Quels changements avez-vous observés après quelques temps ?
Les gens se sont peu à peu éveillés. Par contre nous nous sommes rendu compte également qu’il y avait encore des zones qui n’étaient pas très bien distribuées en terme de nourriture. Le gouvernement assurait la distribution, a énormément participé pour que tout aille pour le mieux. Cependant par un manque d’organisation, certaines zones n’étaient pas desservies, ou subissaient des retards. Nous avons donc aidé à résorber certaines lacunes... mais nous ne voulions pas simplement apporter de la nourriture.

C’est un peuple qui est très digne, très fier, et nous ne venions pas acheter leur compassion, ce n’était pas le but. Nous avons donc fait un petit programme avec eux pour les amener à mieux faire face à l’environnement. On apprend en Scientologie que le fait de prendre responsabilité dans des situations difficiles a pour résultat d'être moins affecté par la situation.

Le Tsunami a généré une grande confusion, dispersé énormément de détritus partout, sur les plages, dans les villages. En fait les plages étaient recouvertes de détritus. Une fois les gens plus éveillés, nous avons commencé avec eux, à nettoyer tous les villages, les plages, tous ensemble. Ils devinrent alors en bien meilleure affinité avec leur environnement. On s’est retrouvé parfois à quatre cent personnes pour nettoyer des kilomètres de plage, et ce en quelques heures.

Ensuite nous les aidions à distribuer le riz qu’on leur amenait et c’étaient des gens très heureux, ayant gardé leur dignité. Ce n’était pas : “Tenez on vous donne… et prenez-nous pour des dieux.” L’intégrité est pour nous aussi importante que la vie. Une vie sans dignité n’a pas beaucoup de valeur. C’est pour ça que nous avons travaillé, et de cette façon. Les gens sont devenus à l’aise dans leur environnement, ils étaient un peu moins sous le choc du Tsunami. A un moment, ils ont voulu commencer à vouloir approcher la mer de nouveau. Nous les avons alors aidé à confronter le retour au bateaux, à la plage, aux les outils de pêche... et nous les avons accompagnés.

Nous avons d’ailleurs été les premiers de la région à ressortir pêcher avec eux. Nous voulions montrer un exemple de façon à ce que les autres se rendent compte qu’on pouvait y retourner. En même temps il y avait un risque puisque les officiels de la région annonçaient un Tsunami tous les trois jours.

Suite...

Copyright © 2006 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Information sur les marques déposées.

Liens : Qu'est-ce que la Scientologie ?